Afghan

Le lévrier afghan (ou Tazi) est une race canine originaire d'Afghanistan. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de lévrier afghan (Afghan Hound). Il est classé dans les chiens du groupe 10, section 1, lévriers à poil long ou frangé, standard no 228.

 Utilisation : course, chasse à vue.

 L'afghan est un lévrier d'une beauté fascinante. Sa taille va de 68 à 74 cm au garrot pour les mâles, et de 63 à 69 cm pour les femelles. Son poids varie jusqu'à 28 kg. Son apparence générale allie la puissance à l'élégance soulignée par une somptueuse robe longue, soyeuse et de texture fine, une allure souple et élastique, un port de tête altier. L'expression orientale est typique de la race. Son poil est bien plus court sur la face et le dos. Si toutes les robes sont admises, il peut avoir sur la face un masque noir qui se démarque du fond de sa robe. Les couleurs les plus appréciées vont du sable au doré.

En Occident, il passe généralement pour un chien de luxe et de compagnie qui, par ailleurs, ne dédaigne pas les courses sur cynodromes

Dans son pays d'origine et dans les contrées avoisinantes, il chasse le daim, la gazelle, le loup, le renard et le léopard des neiges. On l'utilise également pour garder et surveiller les troupeaux.

texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vrier_afghan

 

Son Club : Club Falapa

 http://www.clubfalapa.com

Son Forum

http://www.levriers-forever.com

Les sept couleurs du vent

 

Afghans en exposition :

 

 

Une rareté : l'Afghan Smooth


S
uite à une mutation d’un des gènes parentaux codant pour la longueur des poils des chiots Afghans à poils ras voient régulièrement le jour. Ces chiots ne sont malheureusement pas reconnus par le standard de la race. Et seuls deux individus smooths peuvent procréer des smooths.

Ceci n'est absolument pas à confondre avec un Lévrier à poil ras.

Il n'est pas à confondre avec le Lévrier à poil ras élevé en Afghanistan sous le nom de Luchak. Le Président Pompidou en avait reçu 2 spécimens.

Probablement la fréquence de cette mutation est la même que pour le Saluki, chez qui on retrouve régulièrement la variété smooth… A l'âge de deux semaines déja, l'éleveur averti peut voir que la qualité du poil n'est pas ce qu'il attendait.



Petite femelle Afghane smooth née en Belgique

Femelle smooth qui vit en Italie (photos Arcadine).


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2014