Deerhound (Lévrier Ecossais)

 Le Deerhound ou lévrier écossais est originaire d'Écosse. Cette race utilisée pour la chasse au daim et au cerf existe depuis plus de 2000 ans.

La Fédération cynologique internationale répertorie le Deerhound dans le groupe 10, lévriers, section 2, standard n° 164.

C'est un Lévrier au poil rude, de grande taille, qui a une corpulence plus forte que le greyhound mais moins importante que l'Irish wolfhound.

"La plus parfaite créature qui soit", c'est ainsi qu'était décrit le Deerhound par le poète Walter Scott (1771-1832).

C'est un Lévrier amical, sociable et très fiable.Obéissant et très attaché à son maître, le Deerhound aime lui faire plaisir.

Toutefois, il est un véritable Lévrier qui a été sélectionné au cours des générations pour la poursuite. Par conséquent, la plupart des Deerhounds seront impatients de chasser.

Texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deerhound

 

Photos de Deerhounds des Elevages de Palantiri Deerhouds (Belgique) et Aghnadarragh Deerhounds (Suisse). Belissaire et D'Jane Ederne de l'Elevage Lilac Wind (France) et Diane de l'Elevage of Muma (France).  

Merci à Marie-Eugénie Vinen de l'Elevage du Triple Bois à qui nous devons le dessin de couverture.
Photos : Arcadines - ML Robert - Montage Merlin Novembre 2010

  

Son Club

http://www.ralie.fr/

 

Ses Forums

http://dcf.leforum.eu

http://www.scottish-deerhound.com

 

Le Point de Vue de l'Eleveur

Le Lévrier d'Ecosse est un chien qui peut déclencher la passion. C'est un ami  fidèle, gai, tendre, amical mais il peut aussi être fort têtu.

Le Deerhound est un chien obéissant, pour un lévrier. Il revient avec plaisir si vous avez plaisir à le revoir, même s'il est parti derrière une odeur imaginaire ou non.

Le Deerhound aime les enfants, les autres chiens et il peut vivre en très bonne intelligence avec des chats, pour autant qu'il y soit habitué.

Le Deerhound est également un grand sensible, il déteste les cris, les disputes et les situations conflictuelles.

Avec de la patience et de l'amour il est possible de faire n'importe quelle activité avec son Deerhound. Aux Etats-Unis, des Deerhounds arrivent à un très haut niveau en obédiance et en agility.

Il est aussi possible de faire de l'agility, bien que certains parcours ne leur sont pas adaptés. Je pense en particulier aux tunnels et surtout aux sauts.

Il faut pouvoir se rendre compte de l'évolution incroyable d'un bébé Deerhound au cours des premières années de son existence.

Le standard du Deerhound est resté pratiquement identique à celui des origines.

 Catherine Germain - Elevage : Aghnadarragh Deerhound

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2014