Lévrier du Pharaon (lévrier de Malte)

VEC LE PHARAON

Le chien du pharaon ou lévrier du pharaon est une race de chien originaire de Malte. Selon la nomenclature de la Fédération cynologique internationale, il est classé dans le groupe 5 Spitz et chiens de type primitif, section 6 Chiens de type primitif, standard n° 248.

Le chien du pharaon est un chien de chasse à l’odorat et à la vue mais aussi à l'ouïe.

Le chien du pharaon est un chien de taille moyenne, d'allure élégant, puissant et très agile. Vue de profil et de dessus, la tête a la forme d’un cône tronqué. Le museau est légèrement plus long que le crâne. La longueur du corps, mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, dépasse de peu la hauteur au garrot. La queue est en forme de fouet et est attachée à hauteur moyenne. Abaissée, elle dépasse de justesse la pointe du jarret et en action, elle est portée haut et recourbée.

Le poil est court et brillant, sans frange. Les couleurs de la robe vont du rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc. Les marques blanches doivent être réparties sur le bout de la queue, le poitrail, les orteils et sur une liste blanche sur la ligne centrale de la face.

Son standard le décrit comme étant vigilant, intelligent, amical, affectueux et enjoué. Le chien du pharaon est une race qui cherche à avoir des liens étroits avec son maître et à être au centre de l'attention. Il est facile à éduquer.

Texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_du_pharaon

 

Le point de vue de l'Eleveur

Connu à Malte sous le nom de Kelb-tal-Fenek (littéralement Chien de lapin), le Chien du Pharaon ou Pharaoh Hound serait le descendant direct du Tesem égyptien (lévrier égyptien aux oreilles droites de l'ancien empire), introduit lors des échanges commerciaux par les Phéniciens depuis plus de 5000 ans sur l'ile de Malte.

Deux thèses s'affrontant concernant l'origine du Pharaon, celle-ci étant considérée comme la plus plausible. La seconde donnant l'Ile de Malte comme berceau de la Race depuis de nombreux millénaires.

Quoiqu'il en soit, c'est grâce à l'insularité de Malte que le Pharaon a était protégé et préservé dans son type originel le plus pur durant des millénaires jusqu'à aujourd'hui.

Le Pharaon est un grand spécialiste de la chasse aux lapins, activité favorite où il déploye à merveille tout son potentiel de rapidité, d'agilité et de grande adaptation.

Il combine avec succès et grâce son utilité et sa très belle morphologie.

Ses yeux couleurs "ambre", son manque total de pigmentation, ses grandes oreilles dressées et mobiles, son pelage court et luisant de couleur "rouge" et ses lignes épurées gracieuses et néanmoins puissantes en font un sujet d'une beauté unique et si particulière.

Son caractère de "primitif" en fait un chien hors du commun, vif, gentil, d'une intelligence rare, d'une très grande sensibilité, curieux, méfiant envers l'inconnu, fidèle à l'extrême, il a besoin de se sentir en complète osmose avec son "maitre", pour s'épanouir totalement.

Des rapports uniques qui se méritent, car il ne se livre complètement que lorsque la confiance totale est installée.

Ne jamais trahir un Pharaon si l'on veut garder son attachement sans bornes.

C'est une Race qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'une attention de tous les instants.

Un Chien qui se mérite !

Elevage Ozymankia's.

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2014