Podengo Portugues (lévrier Portugais)

Le chien de garenne portugais, podengo portugais ou lévrier portugais est une race canine d'origine portugaise. C'est un descendant des anciens lévriers de la vallée du Nil. Il est réparti en trois tailles et deux variétés de poils.

La Fédération cynologique internationale le répertorie dans le groupe 5, section 7, standard n° 094.

Le chien de garenne portugais est de type primitif, bien proportionné, de construction solide et bien musclé, qui existe en trois tailles et deux variétés de poil. La tête est de forme pyramidale quadrangulaire, avec des oreilles dressées. La queue de longueur moyenne est en forme de faucille. Les yeux de couleur miel à marron sont petits et disposés obliquement. Les oreilles triangulaires sont droites, dressées et très mobiles ; elles sont portées verticalement ou légèrement vers l'avant.

Les deux variétés de poils, le court et lisse et le long et dur. Dans les deux cas, les poils sont d'une épaisseur moyenne, sans sous-poil. Dans la variété à poil dur, le poil sur le museau forme une barbe. Les couleurs de la robe sont le jaune, le fauve dans toutes les nuances, avec ou sans marques blanches. Dans la variété de petite taille, les couleurs suivantes sont tolérées : le noir, le marron, avec ou sans marques blanches.

texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_garenne_portugais 

  

Photos de Podengos Portugues

  

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2014