Sloughi (lévrier Berbère)

Le sloughi (aussi Slougui), lévrier arabe ou lévrier berbère est un lévrier originaire d'Afrique du Nord (Tunisie, Libye, Algérie et Maroc). La Fédération cynologique internationale le classe dans le groupe 10, lévriers, section 3, standard no 188.

Il est utilisé pour la chasse et la garde de troupeau.

Les caractéristiques décrites dans le standard permettent d'évaluer rapidement la qualité d'un sujet : les proportions carrées, la longueur des pattes, la queue légèrement retroussée, la longueur du museau, la profondeur de la poitrine, le regard nostalgique, le poil toujours court, etc. Vitesse moyenne : environ 55 km/h sur 300 mètres.

texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vrier_arabe

 

E'Yalil Habibi de la Cité du Guerrier

Isabelle Janiaud nous présente Yalil sa Sloughia

 

Son Club

http://www.club-slag.net/

 

Son Forum

http://sloughi-europe.forumgratuit.org/

  

Vivre avec un Sloughi

 Le sloughi, un lévrier… plus que lévrier

Les lévriers constituent un groupe de chiens « à part ».

Physiquement, leurs longs membres fins, leur minceur, leur silhouette étroite, sèche et nerveuse, la longueur et la finesse de leur tête, leur petit air à la Modigliani, et leur démarche si particulière, font que, même, sans rien connaître aux savantes classifications de la FCI, chacun peut, au premier coup d’œil, identifier un lévrier.

L’indifférence et la réserve dont ils font preuve à l’égard des étrangers, la noblesse de leurs attitudes, et leur maintien aristocratique, leur ont souvent valu la réputation de chiens idiots ou snobs...

Leur côté cabochard et têtu, leur absence totale de discipline, irritent ou amusent, et même ceux qui connaissent bien les chiens sont souvent déconcertés par leur personnalité.

Chez le sloughi, on retrouve toutes ces caractéristiques, et on les retrouve accentuées, concentrées, à l’état pur.

De tous les lévriers, il est avec son cousin azawakh, celui qui présente la silhouette la plus anguleuse, celui qui, à un œil non exercé paraîtra « le plus maigre ».

Doté d’une énergie qui semble inépuisable, et sprinter impressionnant, le sloughi est aussi un parfait marathonien, il aime autant se lancer comme une bombe à la poursuite d’un gibier ou d’un leurre, qu’ « avaler des kilomètres » à côté d’un VTT, ou dans des randonnées. Quoi que vous fassiez, vous vous fatiguerez toujours avant lui.

Cet athlète, pas plus tôt franchi le seuil de la maison, se transforme en un chien adroit et délicat, qui ne casse rien, ne renverse rien, ne salit rien, et qui, très attaché à son confort, peut rester des heures étalé comme une crêpe sur un lit ou un canapé.

C’est sans doute aussi et surtout, et c’est ce qui le rend si fascinant, le moins domestiqué des lévriers, celui qui est resté le plus proche de son lointain ancêtre sauvage.

A l’égard des étrangers, il est, en bon lévrier, indifférent… dans le meilleur des cas. Il ne se laissera ni approcher ni toucher par des inconnus, et ce n’est pas le genre à faire des fêtes dans la rue à ceux qui s’exclament « Oh, le beau chien !».

Tous les trésors d’intelligence, de finesse et de sensibilité qu’il a en lui sont exclusivement réservés à ses intimes, voire souvent même à une seule personne, et il y a quelque chose de magique dans l’ amour exclusif, fusionnel, passionné et illimité, de cet animal si peu "civilisé" pour son humain.

Quelque chose qui vous chavire, qui vous dépasse, et qui fait que vous lui pardonnez tout : d’être fugueur, indiscipliné, voleur, de squatter vos lits et canapés malgré une interdiction formelle, et de transformer votre jardin en champ de mines

Vous ne serez jamais le « maître » de votre sloughi, mais il sera votre compagnon. Il ne vous obéira pas, mais il se coupera en quatre pour vous faire plaisir et il se jettera au feu pour vous, si vous savez respecter sa fierté et sa dignité.

Il n’est assurément pas un chien à mettre entre n’importe quelles mains.

Anne.

Toilettage - Entretien

Quasi nul... Un brossage à la brosse douce de temps en temps.  Vérifier les ongles, les oreilles, les ergots.  Un bain si nécessaire, avec un shampoing doux, bien sécher en commençant par le ventre. 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2014