Whippet (lévrier Anglais)

Le Lévrier Whippet (Lévrier nain) est une race canine d'origine anglaise. La Fédération cynologique internationale le répertorie dans le groupe 10, Lévriers, section 3, standard n° 162.

Son nom dérive de whip it, qui signifie « fouette cocher ! » ou « vas-y ! », injonction que les parieurs lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En Angleterre, il est engagé dans les courses de lévriers, sous l'appellation de « cheval de course des pauvres ».

Le Whippet allie une grande élégance à de réelles qualités d'athlète. Il représente un modèle de grâce et de puissance. Sa tête est longue, sur une belle encolure et une poitrine très éclatée au niveau du cœur. Les côtes sont bien cintrées. Son dos large et ferme, forme une nette voussure au niveau des reins, mais sans excès.

Les allures sont dégagées et franches.

Poids : mâle de 12 à 15 kg; femelle 10 à 13 kg. Taille : mâle de 47 à 53 cm; femelle de 44 à 49 cm.

Depuis quelques années, la taille officielle a été modifiée, en France, avec une tolérance de + ou - 2 cm pour la taille et une tolérance de 200 g sur le poids maximum autorisé.

Le Whippet est le lévrier le plus répandu en France (en 2005, il représente 46 % des inscriptions provisoires de Lévriers au LOF auprès de la SCC). Il est utilisé comme chien de course et de compagnie.

Téméraire, efficace et rapide, il est capable d'atteindre une vitesse supérieure à 55 km/h en moyenne avec des pointes records à 80 km/h sur de courtes distances qui fait de lui un des lévriers les plus rapides.

texte extrait de Wikipedia - pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vrier_whippet

Son Club : le Club Français du Whippet                    

http://www.clubduwhippet.com/

Forums Whippet

http://www.whippetsonshow.com/

http://www.whippets-cie.com/

http://whippets-plaisir.purforum.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2014