Rescue

Le Dr Bach a formulé un composé d’urgence qu’il a appelé le « Rescue ». Ce remède contient cinq Fleurs de Bach à savoir : l’Impatience (Impatiens), l’Etoile de Bethlehem,(Star of Bethlehem), le Prunus,(Cherry Plum), l’Hélianthème (Rock Rose) et la Clématite (Clematis). Il est utile d’un avoir un petit flacon sur soi en cas d’urgence.
Une crème Rescue, à laquelle on a ajouté de la Pomme Sauvage (Crab Apple) est disponible en pommade à usages externes multiples. Mais on peut aussi la faire soi-même en ajoutant quelques gouttes du produit dans une crème de jour, une base neutre, un shampoing

Pour les situations astreignantes et difficiles

Le Rescue est le remède qu’il faut utiliser, par exemple, si vous avez soudainement appris une mauvaise nouvelle, un bouleversement familial ou un deuil ; si vous avez peur, êtes désorienté ou même en proie à la terreur, il vous aidera à affronter la situation dans un meilleur état d’esprit.
Il peut également être pris avant un événement stressant, notamment si vous attendez des nouvelles importantes, avant de vous présenter à un examen ou au permis de conduire, avant une réunion ou un entretien difficile, avant d’entrer en scène, faire un discours, avant d’aller chez le dentiste ou d’entrer à l’hôpital. Le Rescue aide à réduire vos peurs et votre nervosité.
Il s’agit d’un remède excellent lorsque vous êtes crispé, ou trop inquiet, et peut en général soulager la tension nerveuse et rétablir l’équilibre. (avant une exposition par exemple !)
De temps à autre, lorsque votre esprit est trop actif, il est bon d’en prendre une ou deux doses le soir avant de vous coucher.

Bien entendu, il s’applique à toutes les situations difficiles qui peuvent être vécues par tous les animaux ! nouveau foyer, nouveau venu, voiture, maladie, opération, chocs de toutes sortes.

Après un accident, le fait de prendre immédiatement une dose du Rescue peut contribuer grandement à lutter contre les conséquences de cet accident et aider le processus naturel de guérison à suivre son cours. Les personnes victimes d’un accident quel qu’il soit éprouvent parfois une certaine confusion. En attendant l’arrivée des secours médicaux, le Rescue peut servir à soulager la peur des victimes ainsi que celle des témoins et apporte réconfort et calme.

Remarque : Tout comme les Fleurs de Bach, le Rescue ne vise pas à tenir lieu de traitement médical, mais il sert de soutien inestimable en attendant l’arrivée des secours médicaux dans les cas d’urgence. Il s’agit d’un remède naturel, doux et totalement inoffensif, qui ne crée pas de dépendance et qui est parfaitement compatible avec tout autre traitement médical.

Le dosage pour le Rescue : Si aucun liquide n’est disponible, on peut donner au patient des gouttes versées directement du flacon. (N.B. : Attention : étant donné que tous les Fleurs de Bach sont conservés dans du cognac, cela implique une absorption d’alcool, qui, pour des raisons religieuses ou autres,
n ‘est peut être pas acceptable pour tous).

Application externe : le Rescue peut être dilué tout comme une lotion. Deux gouttes non diluées peuvent être directement versées du flacon, sauf en cas de lésion grave de la peau. La crème Rescue peut être appliquée comme une pommade à usages externes multiples. Elle peut également être utilisée à titre préventif, notamment avant de faire des exercices ardus.

Questions et réponses les plus fréquentes sur les Fleurs de Bach.

Comment dois-je prendre les Fleurs de Bach ?
Les remèdes se présentent sous forme de solution liquide, à base d’eau de vie pour la conservation. Ils peuvent être pris en combinaison, avec un maximum de 6 à 7 remèdes par prise. Pour préparer un remède combiné, introduire deux gouttes de chaque remède souhaité dans le flacon de dilution de 30 ml, puis remplir celui-ci d’eau de source sans gaz carbonique. Le remède combiné se prend au moins 4 fois par jour par dose de 4 gouttes. Ou encore 21 gouttes du mélange en dilution dans une bouteille d’eau plate. En cas de crise aiguë, (maladie, émotions fortes, sautes d’humeur, etc.…) verser 2 gouttes dans un verre d’eau et boire à petites gorgées régulièrement espacées.

Comment faut-il utiliser le Rescue ?
Le Rescue est une combinaison de 5 Fleurs de Bach. Il a été conçu pour les cas d’urgence ou les moments d’angoisse ou de tension élevées. Vous pouvez également le prendre préventivement, lorsque vous prévoyez une situation difficile (opération chirurgicale, visite chez le dentiste, examen, etc…) Vous versez 4 gouttes du Rescue dans un verre d’eau que vous buvez à petites gorgées régulièrement espacées, jusqu’au moment où vous retrouvez votre calme et où les sentiments d’angoisse ou de panique disparaissent. Si vous n’avez pas de liquide sous la main, versez directement 4 gouttes sur la langue. Une autre possibilité est d’utiliser le Rescue Remedy Spray. Pulvérisez 2 fois dans la bouche. Si cela est également impossible, vous pouvez appliquer quelques gouttes du Rescue sur les lèvres, les poignets et derrière les oreilles ( les autres Fleurs de Bach peuvent être utilisées de la même façon).

Quelle est la durée d’un flacon de dilution ?
Si vous respectez la dose normale (4 gouttes 4 X/jour) le flacon de dilution durera trois semaines – moins si vous augmentez la fréquence. Lorsque vous ne pouvez pas conserver le flacon de dilution à une température normale (en voyage, par exemple, ajoutez y une cuillère à café d’eau de vie comme conservateur.

Est-ce que j’augmente la rapidité et l’efficacité de la cure si j’augmente la concentration du flacon de dilution en y versant plus de gouttes du flacon de 1ère dilution ? Non, il suffit de verser 2 gouttes de chaque remède (4 du Rescue) dans l’eau du flacon de dilution pour obtenir une combinaison active. Augmenter la concentration ne changera rien à l’efficacité des Fleurs de Bach.

Est-ce que j’obtiendrais un effet plus rapide et plus puissant en prenant plus de 4 goutte du flacon de dilution par dose ? Non. Il suffit de prendre 4 X par jour 4 gouttes du flacon de dilution. Prendre une dose plus élevée n’influencera en rien le traitement. En cas de crise aiguë, vous pouvez toutefois augmenter la fréquence de la dose et la prendre autant de fois qu’il faut.

Les Fleurs de Bach sont-elles des produits homéopathiques ?
L’action des Fleurs de Bach est similaire à celle des médicaments homéopathiques. sauf que la consommation de café, de thé, d’alcool et d’autres aliments ainsi que l’utilisation de dentifrice ne sont pas contre indiqués. Même si vous preniez par erreur une Fleur de Bach non adaptée à votre situation, vous ne devez pas craindre d’effet indésirable. Lorsque vous avez composé un flacon de dilution, il suffit de bien l’agiter pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

Les Fleurs de Bach sont-elles totalement sûres ? Est-ce que les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent peuvent les prendre ?
Les Fleurs de Bach sont absolument sûres pour toutes les femmes, qu’elles soient enceintes ou qu’elles allaitent. En cas de grossesse, nous recommandons toutefois de ne prendre aucune sorte de médicament sans avis du médecin traitant.

Est-ce que les enfants et les animaux domestiques peuvent prendre les Fleurs de Bach sans courir de risques ? Faut-il adapter la dose aux enfants ? Les Fleurs de Bach sont inoffensives pour les enfants de tout âge, les animaux et les plantes. Enfants et animaux peuvent les prendre en toute sécurité pendant de longues périodes. Il est impossible de surdoser les Fleurs de Bach et elle n’influencent pas les autres médicaments. La dose est la même pour les enfants ou les adultes.

Comment dois-je prendre les Fleurs si je n’aime pas l’alcool ou si je ne consomme pas d’alcool pour des raisons personnelles ou religieuses ? Vous pouvez appliquer les Fleurs de Bach de même que le Rescue sur les poignets, les tempes, les lèvres ou derrière les oreilles. Vous pouvez verser une dose dans un bain de pieds ou dans le bain normal, les mélanger à une crème ou à une huile de massage, les ajouter à votre boisson, café et thé compris. Si l’alcool s’évapore dans les boissons chaudes, les remèdes conservent leur efficacité. Vous pouvez également les utiliser avec une compresse. ou 3 à 4 gouttes dans la bouteille d’eau de la journée, en mélangeant bien pour dynamiser le produit.

Puis je combiner les Fleurs de Bach avec d’autres médicaments ou d’autres formes de thérapie ? Vous pouvez combiner sans problèmes les Fleurs de Bach avec d’autres médicament ou formes de thérapie.

Combien de temps dois-je prendre ou utiliser les Fleurs de Bach avant d’en ressentir les effets ?a : Utilisation du flacon de dilution :S’il est vrai que des personnes et les circonstances ne sont jamais comparables en général, vous ressentirez les effets des Fleurs de Bach après une cure de deux à six semaines. Dans le cas contraire, vous avez peut-être pris une dose incorrecte. Souvenez-vous que vous pouvez ressentir une amélioration psychique ou émotionnelle sans amélioration physique notoire. Est-ce vraiment votre cas ? Si vous avez dosé correctement les remèdes et que la cure reste sans résultats, vous n’avez peut être pas pris les remèdes appropriés ou vous avez peut-être arrêté trop tôt. En général, les enfants réagissent plus rapidement que les adultes. Généralement l'effet sur les animaux est très rapide.

b : Utilisation en verre d’eau (cas de crise aiguë) : En cas d’émotions soudaines, (panique, inquiétude, choc, chagrin etc..) cette façon de prendre le remède a des effets très rapides.

Combien de temps puis-je conserver les Fleurs de Bach ?
Les étiquettes de remèdes portent toutes une date de péremption, qui correspond à la date limite de garantie du produit. Les Fleurs de Bach se conservent en position verticale, dans un endroit sec et à température normale (donc pas dans la salle de bains). Veuillez à bien refermer les flacons après utilisation.

CHIENS : 2 gouttes dans l’eau de boisson pendant quelques jours avant l’expo où la situation de stress. Compléter le jour même et un peu avant le passage en ring (sur un sucre, morceau de pain, biscuit ou autre. Si vraiment pas de résultat, me consulter pour un mélange personnalisé.

Que fait le Centre Bach ?
Le Dr Bach avait découvert 19 de ses 38 remèdes dès 1934. Ce qui l’a incité à chercher un endroit ou il pourrait s’établir et poursuivre ses travaux en toute quiétude. Son choix s’est fixé sur Mount Vernon, une petite propriété située dans l’Oxfordshire en Angleterre. Avant de mourir en 1936, le Dr Bach avait demandé à ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen de poursuivre son œuvre : confectionner des remèdes et enseigner comment les utiliser. Ses assistants ont répondu à l’appel, racheté Mount Vernon dont ils ont transféré la propriété à une Fondation ayant pour mission de poursuivre l’œuvre du Dr. Bach. La propriété continue à remplir actuellement sa fonction d’accueil des travaux du Dr. Bach.


Les calculs montrent qu’a partir des 38 remèdes, on peut préparer des combinaisons répondant à plus de 200 millions d’émotions. Les émotions humaines (et animales ) sont les même quel que soit le pays, la couleur, l’origine ou la conviction religieuse de celles et ceux qui les éprouvent.

Date de dernière mise à jour : 17/05/2014